nitcho-reinhardt gismo-graf-trio angelo_debarre sandro-lorier cherry-reinhardt

Nitcho Reinhardt Trio

Gismo Graf Trio

Angelo Debarre

Sandro Lorier

Cherry Reinhardt

Vendredi 16 juin 2017

19h : Diven Reinhardt

Le guitariste Diven Reinhardt avait fait l’unanimité aux côtés du violoniste Guillaume Singer lors de son apparition au festival en 2014. Il se produit régulièrement avec le soliste et Francko Mehrstein. Il revient aujourd’hui à Zillisheim avec sa propre formation.

20h30 : Cherry Reinhardt

Cherry Reinhardt est issu de deux grandes familles alsaciennes, Lorier et Reinhardt, qui réunissent de nombreux musiciens de talent. Cherry a fait ses premières armes dans la musique grâce à son père Ringo Lorier, qui lui a enseigné ses premiers accords et transmis de solides bases guitaristiques. Son perfectionnement et la construction de son style sont à mettre au compte de son oncle Gino Lorier, qui lui a enseigné aussi bien le jazz de Django que la Rumba de Paco De Lucia. L’expression musicale spécifique de Cherry se trouve ainsi à la croisée du Jazz Manouche et de la musique Gitane, style qu’il continue à explorer lors de ses nombreux déplacements aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Cherry révèle également des talents de compositeur, et ses interprétations et ses improvisations se révèlent pleines de fougue, et d’une dextérité et d’une virtuosité hors du commun.
En 2014, Cherry Reinhardt avait remporté le 2e prix du Concours Jeunes Talents organisé par le Festival Jazz Manouche.

22h : Rocky Gresset
Né en 1980 au sein d’une famille gitane, Rocky Gresset égrène ses premiers accords de guitare à l’âge de neuf ans. S’il aime et respecte profondément la musique de Django Reinhardt, Rocky est rapidement attiré par d’autres guitaristes de jazz : il est fan de Wes Montgomery, Georges Benson ou encore de Pat Metheny, et se berce des chansons de Franck Sinatra. Encore adolescent, Rocky croise de nombreux guitaristes dont Biréli Lagrène et Christian Escoudé.
Il effectue ses premières prestations sur scène au milieu des années 2000, invité par Ninine Garcia, rejoignant ensuite de plus en plus fréquemment les sessions dans les clubs parisiens.
Si la guitare acoustique et la musique manouche lui sont familières depuis son enfance, Rocky Gresset possède un tel attachement et une telle culture de l’instrument électrique que sa capacité d’adaptation et d’expression lui autorisent une grande diversité d’expériences.
Chez un artiste de la trempe de Rocky Gresset, de la tradition ne peut naître que l’émancipation. Aussi, son approche musicale recèle-t-elle toute la maîtrise et l’élégance d’un phrasé et d’un toucher témoignant d’une forte personnalité.