Projection du film "Les Fils du vent"

Le soir sur la place du village, rendez-vous à 21h pour la diffusion en cinéma de plein air du film " Les fils du vent " de Bruno Le Jean.

Ils s’appellent Angelo Debarre, Moreno, Ninine Garcia et Tchavolo Schmitt. Ils sont guitaristes. Ils sont Manouches. Ils jouent et perpétuent la musique de Django Reinhardt. Ils cultivent aussi un certain sens de l’humour, de l’amitié et une façon bien à eux de vivre debout. Pénétrant sur la pointe des pieds, dans leurs camps, leurs caravanes, ou leurs appartements, on découvre entre les notes et les mots, une communauté qui préserve un mode de vie authentique et singulier, un goût pour la différence, où malgré les difficultés, l’important reste le plaisir de jouer.

Les quatre personnages, Angelo Debarre, Moreno, Ninine Garcia et Tchavolo Schmitt, se connaissent. Certains sont vraiment amis ou ont eu l’occasion de jouer ensemble. Chacun suit de près le travail des autres. Élevés au temps de la média- tisation zéro, ils ont usé leurs premières cordes de guitare sans rêver de gloire, défendant farouchement leur liberté, jouant là où leur coeur les poussait, avant d’accéder à une relative célébrité.
Les musiciens occupent dans la communauté manouche une place privilégiée. Signe d’appartenance, la musique est aussi le pan de leur culture le plus « visible » et le plus valorisé. En tant que détenteurs de ce patrimoine, les musiciens sont admirés et respectés.
À tout moment, Angelo et les autres peuvent attraper leur guitare et se mettre à jouer. Un petit attroupement se forme... Le Jazz manouche est une musique du quotidien. Il se joue partout, à n’importe quelle heure de la journée.

En savoir plus sur le film : www.lesfilsduvent-film.com