Ninine Garcia

à 20h30

La musique de Ninine Garcia, son style, sa sonorité font de lui un poète de l'instrument, un musicien qui touche au plus profond de chacun d'entre nous, ses notes vont droit au coeur sans détour.

Ninine Garcia

 

Faisant fi des exercices de virtuosité gratuite et des effets à sensation, Ninine Garcia nous offre une musique comme il n'en existe aucune, une musique sans fard, sans artifice... Son sens de la mélodie, son feeling et son ouverture à tous les styles de musique donnent à sa guitare une couleur toute particulière, flirtant d'une manière subtile avec la musique brésilienne, la chanson française et internationale...


En 1976, alors qu'il n'a pas 20 ans, Ninine Garcia accompagne son père Mondine Garcia, grand musicien manouche reconnu depuis la fin des années 50, notamment dans le coeur parisien du Jazz Manouche, Les Puces de St Ouen.
Une dizaine d'années s'écoulent avant que Ninine ne devienne soliste à son tour. « Avant de courir il faut apprendre à marcher » lui répète souvent son père, qu'il accompagnera sur quatre 33 tours et deux 45 tours entre 1969 et 1983.

Aujourd'hui c'est Ninine Garcia, guitariste-auteur-compositeur qui officie, accompagné par son fils Rocky. On est en famille, bien ancré dans la tradition.

Ninine Garcia nous fera le plaisir de venir présenter son nouvel album, dans une formation en trio, avec Gilles Barikoski au saxophone et Rocky Garcia à la guitare.

La silhouette de Ninine se promène dans le festival depuis 2013, puisqu'il était à l'affiche du film "Les Fils du Vent" réalisé par Bruno Le Jean retraçant la vie de 4 grands guitaristes (Ninine Garcia, Angelo Debarre, Tchavolo Schmitt, Moreno), projeté à Zillisheim en ouverture de la 2e édition du festival.