Marcel Loeffler en Quartet

On ne présente plus l’accordéoniste Marcel Loeffler : issu d’une famille de musiciens manouches, l'accordéon a toujours fait partie de sa vie.
 

 

Il débute l’accordéon à peine âgé de cinq ans. Vers l’âge de huit ans, il joue déjà avec son père guitariste et son frère batteur dans les bals de la région. Adolescent, il pratique la basse électrique et le synthétiseur. Marcel est non-voyant. Ses influences sont diverses.  Il est,  autant dans ses improvisations que dans ses compositions, inspiré par le Jazz Bebop, la musique classique,  celle de Django Reinhardt  bien sûr, et par des accordéonistes  comme  Gus Viseur, Marcel Azzola ou Art Van Dam. En 2007 il est lauréat du  Grand Prix Gus Viseur. 

Compagnon de route du guitariste Mandino Reinhardt depuis plus de trente ans, au sein des groupes «Sweet Chorus» puis «Note Manouche», Marcel Loeffler aime multiplier les rencontres faites de talent et d’amitié, et les expériences musicales. C’est un créateur virtuose et inspiré que rien n’arrête !

Pour le Festival Jazz Manouche, Marcel Loeffler se produit en quartet, avec Engé Helmstetter à la guitare soliste, son fils Cédric Loeffler à la pompe, et Gautier Laurent à la contrebasse.

Voir la vidéo

Site officiel : www.marcel-loeffler.com